Un simulacre de démocratie
Temps de lecture : 5 minutes
Le seul grand débat qui vaille est celui que les Gilets jaunes mènent un peu partout en France depuis plusieurs mois. C’est lui qui retient toute l’attention, c’est lui qui est en train de reconfigurer ce que les mots « débat », « délibération », « égalité », « liberté », « répression », « pouvoir » veulent dire. Seul un processus collectif, à l’initiative du grand nombre, et dont la procédure serait collectivement déterminée, est démocratique. On voit mal, en effet, comment une méthode décrétée en haut lieu, comment des formalités méditées par un petit groupe, accoucheraient d’un monde plus égalitaire.
La démocratie est un processus, c’est un processus collectif. Nul ne connaît l’avenir, nul ne peut en décider. Toute préméditation, toute assurance sur ce que les procédures démocratiques nouvelles devraient être n’est que l’affirmation d’un petit gr
« Nous sommes dans un moment de vitalité démocratique »
Jean-Paul Delevoye
À quel besoin répond ce grand débat ?
Pour nos concitoyens, à un besoin important de reconnaissance. Chacun veut être reconnu, respecté, entendu. Contrairement aux confrontations d’hier basée…
[Débattre]
Robert Solé
Rien n’est plus français que le débat. La langue de Molière se prête admirablement aux discussions publiques, y compris télévisées, qu’on appelle dans nos campagnes les talk-shows.
[Découvrez le 1 g…
La France qui (se) débat
Manon Paulic
Lancé par Emmanuel Macron à la mi-janvier, le grand débat national poursuit sa conquête du territoire, un rendez-vous après l’autre, et ce jusqu’au 15 mars. À Paris, en banlieue et à la campagne, quelles …