De l’éthique dans l’assiette
Temps de lecture : 5 minutes
L’Observatoire des éthiques alimentaires, que nous avons lancé cette année avec l’Obsoco (Observatoire société et consommation), nous livre des résultats éclairants pour comprendre le rapport des Français avec leur alimentation. Conduite en juin 2017 sur la base d’un échantillon de 4 040 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 70 ans, notre étude confirme avant tout une de nos intuitions, issue d’une précédente enquête : aujourd’hui, 80 % des Français affirment porter une attention croissante à la qualité des produits alimentaires qu’ils consomment. Ce qu’ils mettent derrière le terme de « qualité » dépasse de beaucoup le goût et le plaisir associé à la dégustation. L’innocuité des aliments, voire leur capacité à nous aider à vivre mieux, est également très présente, parallèlement à la dimension de responsabilité (protection de l’environnement, des petits producteurs, des animaux…). Notre sentiment s’est confirmé que le rapport &
«Bio ? C’est un mot que nous n’utilisons pas »
Alain Passard
Matthieu Allez
Le bio fait-il automatiquement du bien ?
Matthieu Allez : Disons d’abord que la nourriture est une dimension essentielle de la vie. D’une vie de bonne qualité. Or, depuis un siècle, notre façon de nous alimenter a été bouleversée. C’est un phénomène quasi…
[Révolution]
Robert Solé
Pour cette nouvelle formation politique, nous cherchions un nom significatif, qui en soulignerait la force et l’originalité. L’adjectif « nouveau » semblait s’imposer, mais chaque mot qu’on lui accolait (démocrate, républicai…
Un monde d’illusions
Aude Lancelin
A-t-on assez mesuré à quel point la question de l’agriculture bio condense à elle seule les problèmes inédits qui prennent aujourd’hui à la gorge notre civilisation entière ? Longtemps nous avons vécu tels d’optimistes…