Le bio a-t-il tout faux ?
SommaireUne botte de carottes bio valant deux fois le prix d’une botte cultivée de manière conventionnelle, mais contenant tout autant, voire plus de pesticides… L’enquête diffusée sur France 3 a créé un malaise et pousse à s’interroger sur les vertus réelles d’un secteur qui semble aujourd’hui menacé par son succès même. La qualité et les bonnes pratiques que les labels sont censés certifier ne seraient-elles pas en train de céder le pas à une course aux profits effrénée ?
«Bio ? C’est un mot que nous n’utilisons pas »
Alain Passard
Matthieu Allez
Le bio fait-il automatiquement du bien ?
Matthieu Allez : Disons d’abord que la nourriture est une dimension essentielle de la vie. D’une vie de bonne qualité. Or, depuis un siècle, notre façon de nous alimenter a été bouleversée. C’est un phénomène quasi…
[Révolution]
Robert Solé
Pour cette nouvelle formation politique, nous cherchions un nom significatif, qui en soulignerait la force et l’originalité. L’adjectif « nouveau » semblait s’imposer, mais chaque mot qu’on lui accolait (démocrate, républicai…
Un monde d’illusions
Aude Lancelin
A-t-on assez mesuré à quel point la question de l’agriculture bio condense à elle seule les problèmes inédits qui prennent aujourd’hui à la gorge notre civilisation entière ? Longtemps nous avons vécu tels d’optimistes…