Une révolution sur le marché du travail
Temps de lecture : 6 minutes
Doit-on craindre que l’intelligence artificielle génère ce que Keynes appelait un « chômage technologique » ?
Depuis les débuts de la modernité il y a près de trois cents ans, on assiste à intervalles réguliers à des bouffées d’inquiétude quant au développement de la technologie et au remplacement des humains. Ces inquiétudes se sont, pour la plupart, révélées fausses : il y a toujours eu assez de travail pour tout le monde ; et quand il n’y avait pas assez de travail, ce n’était pas la faute de la technologie, mais en raison d’autres facteurs, politiques ou économiques. Je ne crois donc pas qu’il faille céder à une forme de panique et croire que les robots pourraient nous remplacer du jour au lendemain. Pour autant, il apparaît légitime de se préoccuper des impacts forts qu’aura cette révolution-là sur le marché du travail.
Pourquoi ?
En raison de la capacité des intelligences artificielles à prendre en charge des tâches qu’on imaginait jusqu’alors dévolues seulement aux humains : diagnostic médical, conduite de voitures, composition musicale, dessin architectural, rédaction de textes juridiques ou encore d’articles de presse… L’IA fait irruption, de manière progressive, dans des secteurs d’activité où pendant longtemps les travailleurs se sentaient nécessaires et protégés.
En l’occurrence, on parle là de métiers typiques des cols blancs, et non plus des cols bleus, touchés il y a quelques décennies par la robotisation des usines…
C’est l’un des paradoxes de l’intelligence artificielle, connu sous le nom de « paradoxe de Moravec », du nom du futurologue Hans Moravec : « Le plus difficile e
« Les ordinateurs n’ont pas de volonté propre »
Jean-Gabriel Ganascia
Tout en balayant certains fantasmes, dont celui des machines conscientes, Jean-Gabriel Ganascia, philosophe, informaticien et membre du conseil d’éthique du CNRS, évoque les dangers réels dont sont porteuses ces innovations et s’interroge sur les moyens de les réguler.
[Ordinatrice]
Robert Solé
Mon ordinateur commençait à avoir la grosse tête. Il se permettait de comparer son intelligence à la mienne.
L’IA en 6 techniques
SYSTÈME EXPERT
Logiciel conçu pour simuler le savoir et le raisonnement d’un expert dans un domaine bien précis. Le système, qui repose sur une base de données spécialisée, va poser des questions à l’utilisateur, intégrer ses réponses à son raisonnement et en inférer un d…