À quand un ChatGPT français ?
Temps de lecture : 3 minutes
Fin 2022, le paysage de l’intelligence artificielle s’est enrichi de ChatGPT : jouet pour certains, futur de l’humanité pour d’autres, parfois sujet d’inquiétude, il envahit l’actualité. Si les spécialistes du domaine connaissaient déjà la puissance du modèle de langage sous-jacent, GPT-3, la sortie de ChatGPT met à jour des avancées majeures, par exemple dans les capacités de dialogue du système, mais surtout expose cet outil au grand public qui prend conscience de l’étendue de ses possibilités. Par l’aspect spectaculaire des résultats obtenus, la sortie de ChatGPT marque l’opinion publique et pose de nouveau la question de l’hégémonie d’un certain nombre d’acteurs privés. ChatGPT, Dall-E, Imagen et nombre de succès récents de l’IA sont développés
« Les ordinateurs n’ont pas de volonté propre »
Jean-Gabriel Ganascia
Tout en balayant certains fantasmes, dont celui des machines conscientes, Jean-Gabriel Ganascia, philosophe, informaticien et membre du conseil d’éthique du CNRS, évoque les dangers réels dont sont porteuses ces innovations et s’interroge sur les moyens de les réguler.
[Ordinatrice]
Robert Solé
Mon ordinateur commençait à avoir la grosse tête. Il se permettait de comparer son intelligence à la mienne.
L’IA en 6 techniques
SYSTÈME EXPERT
Logiciel conçu pour simuler le savoir et le raisonnement d’un expert dans un domaine bien précis. Le système, qui repose sur une base de données spécialisée, va poser des questions à l’utilisateur, intégrer ses réponses à son raisonnement et en inférer un d…