L’art au temps de l’intelligence artificielle
Temps de lecture : 7 minutes
Depuis quelques mois, les plateformes d’IA en libre-service ont investi tous les domaines artistiques. Dall-E et Midjourney génèrent des images à partir de n’importe quelle phrase de commande. Amper Music et Aiva composent des bandes-son libres de droits. La plus récente de ces innovations, ChatGPT, développée, comme Dall-E, par l’entreprise américaine OpenAI, est capable d’écrire des textes construits et argumentés sur tous les sujets et dans tous les styles – le tout gratuitement. Ces nouvelles plateformes ont provoqué une petite révolution. En effet, il y a encore quatre ou cinq ans, ces outils étaient loin d’être grand public : ils nécessitaient un savoir-faire particulier, une compréhension technique de l’algorithme, une connaissance du code… Mais avec le développement des prompt-based AI – les intelligences artificielles qui répondent à une simple phrase –, tout le monde peut désormais s’en servir. Les IA sont devenues grand public, et se prêtent maintenant à un usage ludique et amateur.
Des IA artistes ?
Alors que les IA peuvent composer de la musique ou créer des images à l’infini, et que des œuvres produites avec elles se vendent désormais sur le marché de l’art, se pose la question : peuvent-elles être considérées comme des artistes ? Je pars du principe qu’il faut les prendre pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des outils. L’IA ne crée pas de manière autonome. À chaque étape du processus de création, il y a une intervention humaine. En général, l’artiste démarre son processus à partir d’une idée, d’un concept, d’une envie qu’il veut développer. Ensuite, il va entraîner l’IA à répondre d’u
« Les ordinateurs n’ont pas de volonté propre »
Jean-Gabriel Ganascia
Tout en balayant certains fantasmes, dont celui des machines conscientes, Jean-Gabriel Ganascia, philosophe, informaticien et membre du conseil d’éthique du CNRS, évoque les dangers réels dont sont porteuses ces innovations et s’interroge sur les moyens de les réguler.
[Ordinatrice]
Robert Solé
Mon ordinateur commençait à avoir la grosse tête. Il se permettait de comparer son intelligence à la mienne.
L’IA en 6 techniques
SYSTÈME EXPERT
Logiciel conçu pour simuler le savoir et le raisonnement d’un expert dans un domaine bien précis. Le système, qui repose sur une base de données spécialisée, va poser des questions à l’utilisateur, intégrer ses réponses à son raisonnement et en inférer un d…