Libérer les employeurs des contraintes
Temps de lecture : 7 minutes
« Nous permettrons de négocier au plus près du terrain. Le Code du travail définit un socle de droits et de règles (durée légale du travail, salaire minimum, égalité professionnelle...), qui continuera de s’imposer aux entreprises. Une démarche volontariste sera engagée pour réduire fortement le nombre de branches à celles qui pourront pleinement participer à une politique de filière au-delà des métiers et des secteurs : nous pouvons viser d’en avoir entre cinquante et cent. »
Programme d’En marche !
L’avant-projet de loi
Que prépare le gouvernement pour réformer le « marché du travail » ? L’exécutif a d’emblée renié l’avant-projet de loi présenté par Le Parisien du 5 juin, tout comme les textes issus de la Direction générale du travail (DGT) rendus publics par Libération, lesquels auraient été « volés » par ce quotidien avant même d’avoir été portés à la connaissance de la ministre. À l’heure actuelle, le citoyen désireux d’en savoir plus dispose donc uniquement des diverses déclarations faites par le candidat Macron, puis par les ministres du nouveau président, et du document officiel envoyé aux partenaires sociaux le 6 juin.
Il n’y a cependant pas de contradiction entre ces différents textes : si les deux journaux présentent des scénarios à la fois plus précis et plus étendus, la base reste dans tous les cas la m&eci
« Un autre moment historique commence »
Daniel Cohn-Bendit
Emmanuel Macron détient à présent tous les pouvoirs. Que va-t-il en faire ? Que devrait-il en faire ?
Arrêtons-nous une seconde sur ce moment. C’est assez drôle. Depuis le début, c’est la suspicion autour …
[Majorités]
Robert Solé
Les astrologues, unanimes, avaient prédit « une majorité écrasante » au président chamboule-tout. La position des planètes s’est confirmée, mais cela n’autorise pas les comparaisons hasardeuses.
[Pour lire…
Colonie de vacances
Philippe Meyer
Ma chère maman,
C’est seulement maintenant où je t’écris sur ce papier à en-tête de l’Assemblée nationale que je réalise que j’ai été élu député. Tout est allé si vite depuis …