« Nous créerons un état-major permanent des opérations de sécurité intérieure, de renseignement et de lutte contre le terrorisme. Directement rattaché au président de la République, il associera les services et états-majors des ministères de l’Intérieur et de la Défense, avec la participation des ministères des transports, de la santé et de l’industrie. »

Programme d’En marche !

Le projet de loi

L’engagement de créer un état-major auprès du président de la République a pris corps avec la création d’un Centre national de contre-terrorisme (CNCT), décidée lors du conseil des ministres du 7 juin. Présidé par le préfet Pierre de Bousquet de Florian, ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST, devenue DGSI en 2014), il comptera une vingtaine de membres : des analystes issus des services de renseignement et des experts venus du monde de la recherche.

Sa mission n’est en aucun cas de conduire des opérations, mais de fournir en temps réel au président de la République une synthèse des analyses de situation et une évaluation stratégique des menaces. Pour contrer les tendances au cloisonnement des servic

Vous avez aimé ? Partagez-le !