« Un autre moment historique commence »
Temps de lecture : 10 minutes
Emmanuel Macron détient à présent tous les pouvoirs. Que va-t-il en faire ? Que devrait-il en faire ?
Arrêtons-nous une seconde sur ce moment. C’est assez drôle. Depuis le début, c’est la suspicion autour de Macron. Dans un premier temps, on a entendu : Ça ne marchera pas, c’est une bulle médiatique, il n’a pas de programme. Dans un deuxième temps, on nous a dit : S’il gagne, ce sera uniquement parce qu’il y a Marine Le Pen en face. Troisième temps : Il n’aura jamais de majorité, il ne pourra pas gouverner. Et durant la dernière semaine des législatives ? Sa majorité est trop forte, c’est pas bien ! Stop ! Laissons les professeurs en science politique analyser ce phénomène impensable : Emmanuel Macron n’existait pas politiquement il y a deux ans, et il détient désormais la majorité absolue.
À quoi attribuez-vous ce cas exceptionnel ?
La comparaison peut paraître insolite, mais cela me rappelle les analyses de tous ces spécialistes de l’Union soviétique – jusqu’à mon maître Cornelius Castoriadis – qui nous expliquaient que le totalitarisme soviétique était solide, inexpugnable. Et puis Gorbatchev est arrivé. Tout d’un coup, une petite pièce de la forteresse a été déplacée et tout s’est effondré en quelques années. Chez nous aussi, le paysage politique était immuable, complètement figé. Et brusquement, une pièce s’est décalée...
Est-ce une bonne chose ?
Ce n’est ni bon ni mauvais. C’est comme ça. C’est notre réalité et c’est la première difficulté pour Macron. Dans une démocratie parlementaire, la démocratie ne peut vivre que du débat entre une majorité et des formes d’opposition. Or, aujourd’hui, l’opposition politique est K.-O. Et l’opposition sociale aussi.
C’est un effet pervers d’une victoire écrasante.
Oui, il y a un affaiblissement des forces nécessaires pour que vive correctement la démocratie, et on ne peut pas en imputer la responsabilité à Macron. Cela donne une double responsabilité aux élus de La République en marche ! La nouvelle
« Un autre moment historique commence »
Daniel Cohn-Bendit
Emmanuel Macron détient à présent tous les pouvoirs. Que va-t-il en faire ? Que devrait-il en faire ?
Arrêtons-nous une seconde sur ce moment. C’est assez drôle. Depuis le début, c’est la suspicion autour …
[Majorités]
Robert Solé
Les astrologues, unanimes, avaient prédit « une majorité écrasante » au président chamboule-tout. La position des planètes s’est confirmée, mais cela n’autorise pas les comparaisons hasardeuses.
[Pour lire…
Colonie de vacances
Philippe Meyer
Ma chère maman,
C’est seulement maintenant où je t’écris sur ce papier à en-tête de l’Assemblée nationale que je réalise que j’ai été élu député. Tout est allé si vite depuis …