Madame la présidente, mesdames et messieurs les journalistes présents dans cette plénière. Ces derniers jours, je ne sais plus comment saluer et accueillir les gens parce que je ne peux plus dire bonjour, je ne peux plus dire bonsoir non plus. Et je ne peux pas le faire, c’est vrai, parce que chaque jour ici est une mauvaise journée. Pour certains, c’est même leur dernière journée. Je vous parle ici des citoyens ukrainiens qui défendent leur pays en faisant le sacrifice ultime. Ces citoyens sont des défenseurs de la liberté.

Ce que j’ai vu ici à l’instant, ce que j’ai entendu, me réjouit profondément. Je suis heureux de percevoir ce parfum d’unité, je suis heureux que nous ayons réussi à tous vous réunir aujourd’hui, tous les pays de l’Union européenne. Mais je ne savais pas que le prix à payer serait si élevé pour voir cela. Le prix de la tragédie, pour nous, pour moi, pour l’Ukraine, pour notre pays entier. Je veux dire, c’est un lourd tribut. Très lourd. Il y a des milliers de personnes qui ont perdu la vie. Deux révolutions, une guerre et cinq jours d’invasion à grande échelle de la part de la Fédération de Russie.

« Nous avons montré que nous sommes vos égaux »

Vous savez, je ne vous lis pas un discours préparé sur papier, parce que l’époque des grands discours qui restent lettre morte est désormais terminée. Aujourd’hui, nous devons faire face à la réalité. Il y a des personnes qui meurent tous les jours. C’est ça, la vie réelle aujourd’hui pour nous. Et vous savez, je pense qu’aujourd’hui ces vies sont sacrifiées pour des valeurs, pour des droits, pour la liberté et pour avoir la même égalité que celle dont vous jouissez. Nous sacrifions nos meilleurs citoyens, les plus forts, les plus valeureux. Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables, et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts à vaincre qui que ce soit. Et je suis ravi, certes, que vous en parliez, mais que vous puissiez le constater également et, en effet, nous allons vaincre. Je suis sûr, je suis convaincu que cette expression, le choix européen de l’Ukraine, la route européenne de l’Ukraine, c’est le chemin sur lequel nous nous engageons aujourd’hui. Et j’aimerais aujourd’hui entendre cela de votre part. J’aimerais entendre ce message de votre bouche. J’aimerais vous entendre dire que ce choix ukrainien, le choix que nous avons fait, le choix de l’Europe, est également le vôtre.

Alors, parfois, il y a des coupures ici dans les communications parce qu’il y a des frappes de missiles et des bombardements. Ce matin, nous avons connu une tragédie. Deux missiles de croisière se sont abattus sur la ville de Kharkiv. C’est une ville qui se trouve près de la frontière russe. Il y a toujours eu beaucoup de Russes là-bas et il y a toujours eu de bonnes relations. Plus de vingt universités se trouvent dans cette ville. C’est la ville d’Ukraine qui en a le plus grand nombre. La jeunesse là-bas est intelligente, florissante. Les gens se réunissaient toujours à Kharkiv pour célébrer toutes sortes d’événements. C’est là également qu’il y a une très grande place, la place de la Liberté, et c’est la plus grande place d’Europe – c’est vrai, ce que je vous dis. Elle s’appelle la place de la Liberté. Et imaginez, ce matin, deux missiles se sont abattus sur la place de la Liberté. Des dizaines de personnes ont été tuées. Voilà le prix à payer pour la liberté. Et c’est ce pour quoi nous luttons aujourd’hui. Nous luttons pour nos terres et pour notre liberté. Aujourd’hui, alors que toutes nos grandes villes sont bloquées, personne ne va entrer en Ukraine pour nous aider à lutter pour notre liberté. Eh bien, croyez-moi, chaque petit morceau du pays, quel qu’il soit, méritera le nom de place de la Liberté. Personne ne pourra nous enlever cela. Nous sommes forts. Nous sommes Ukrainiens.

« Prouvez-nous que vous êtes, en effet, des Européens. Et ensuite, c’est la vie qui l’emportera sur la mort et la lumière qui l’emportera sur les ténèbres »

Nous sommes animés par le désir de garantir l’avenir de nos enfants, nous voulons les voir vivants, et je pense que c’est un souhait tout à fait raisonnable. Hier, seize enfants ont été tués. Et encore une fois, le président Poutine va répéter que c’est une sorte d’opération, que les cibles sont militaires. Mais non, ce sont des enfants. Ce sont des enfants ! Des enfants qui travaillent peut-être sur des sites militaires ? Des enfants qui sont dans des chars ou qui lancent des missiles ? Hier, il a tué seize enfants.

Chers députés, notre peuple est très motivé. Nous continuons à lutter pour nos droits, pour nos libertés, pour la vie, pour notre vie, et aujourd’hui nous luttons pour notre survie. Et c’est la plus grande des motivations. Mais nous nous battons aussi pour être vos égaux. Nous voulons être membres de l’Union européenne, et je pense qu’aujourd’hui nous montrons à tout le monde que nous sommes dignes d’être vos égaux. L’Union européenne sera beaucoup plus forte avec nous, soyez-en sûrs. Sans vous, l’Ukraine sera seule. Nous avons fait preuve de notre force. Nous avons montré que nous sommes vos égaux. De votre côté, prouvez que vous êtes à nos côtés, prouvez que vous n’allez pas nous laisser tomber. Prouvez-nous que vous êtes, en effet, des Européens. Et ensuite, c’est la vie qui l’emportera sur la mort et la lumière qui l’emportera sur les ténèbres. Gloire à l’Ukraine ! 

Discours en visioconférence au Parlement européen, 1er mars 2022

Vous avez aimé ? Partagez-le !