Disney, toujours plus !
Active dans le monde entier depuis plus de quatre-vingts ans, la Walt Disney Company affiche en 2022 un chiffre d’affaires total de plus de 83 milliards de dollars, constitué à 40 % des revenus des chaînes de télévision et de radio, à 24 % de la production et de la distribution de films et séries, à 23 % des parcs d’attractions, des croisières et des produits dérivés, et à 13 % des studios d’animation. La multinationale emploie près de 190 000 personnes et tire l’essentiel de ses revenus de l’Amérique du Nord (80 %). La famille Disney détient aujourd’hui moins de 3 % du groupe.Temps de lecture : 3 minutes
Le plus gros pari de Disney a été le rachat en 2017 de la 21st Century Fox, pour la somme de 52,4 milliards de dollars. Disney est désormais à la tête des studios Searchlights, ainsi que du catalogue de la major 20th Century Studios, qui compte plus de 3 600 films, dont X-Men et Avatar.
Grâce à ses différentes plateformes de streaming (Disney +, Hulu et ESPN +), Disney comptait en 2022 plus de 236 millions d’abonnés (contre 220 millions pour Netflix).
Après avoir coproduit des films comme Toy Story, Le Monde de Nemo et Ratatouille, le groupe Disney rachète en 2006 les studios Pixar pour 7,4 milliards de dollars.
En 2009, Disney rachète la maison d’édition de comics Marvel pour 4 milliards de dollars, et gagne ainsi toute une galerie de personnages populaires comme Iron Man, Hulk ou Captain America. Depuis, l’entreprise engrange en moyenne 900 millions de dollars par film.
En 2012, Disney fait l’acquisition pour 4 milliards de dollars de Lucasfilm, la société de production de George Lucas. Elle acquiert au passage les droits des séries très rentables que sont Star Wars et Indiana Jones et de tous leurs produits dérivés.
Disney est un acteur important dans l’industrie de la télévision. Sa chaîne attitrée Disney Channel, créée en 1983, est à l’origine des célèbres séries pour ado Hannah Montana ou Les Sorciers de Waverly Place, et de films comme High School Musical, mais voit toutefois son succès décliner depuis des années. Elle est également présente dans une centaine de pays étrangers.
Disney possède aussi la chaîne sportive ESPN, National Geographic, ABC (Grey’s Anatomy, Lost, Desperate Housewives) ainsi que le groupe A&E, qui détient notamment The History Channel et une partie du magazine Vice.
Née en 1995, la Disney Cruise Line possède cinq navires construits dans l’esprit du Queen Elizabeth II ou du paquebot France, chacun pouvant accueillir entre 2 000 et 5 000 passagers. Ces croisières luxueuses, au départ de nombreux ports en Nouvelle-Zélande, en Espagne, au Danemark, en Angleterre ou en Italie, font parfois escale à Castaway Cay, une île paradisiaque privée de Disney située dans les Bahamas, entièrement réservée à sa clientèle. Trois nouveaux navires devraient rejoindre la flotte d’ici à 2025.
Disney possède six parcs d’attractions. Le premier, inauguré en Californie en 1955, est le seul conçu par Walt Disney lui-même. Un deuxième parc, qui, avec ses 111 kilomètres carrés, reste à ce jour le plus grand au monde, a ouvert ses portes en Floride en 1971 sous le nom Disney World. En 1983, Mickey prend le large et s’installe à Tokyo avant de poser ses valises à Paris, en 1992. Plus récemment, c’est sur la Chine que l’entreprise a jeté son dévolu. Un cinquième parc a ouvert à Hong Kong en 2005, puis un sixième à Shanghai en 2016. En 2018, les parcs d’attractions Disney ont engrangé 20,3 milliards de dollars. La vente des produits dérivés (jouets, jeux vidéo…) a rapporté quant à elle presque 5 milliards de dollars.
« Aujourd’hui, l’identité de Disney n’est plus fondée sur le dessin animé »
Pierre Lambert
L’historien Pierre Lambert revient sur ce qui a fait le succès de Walt Disney, analyse son sens de l’innovation et ses recettes narratives, avant d’évoquer son héritage et les virages artistiques pris par le groupe.
[Conte de fées]
Robert Solé
En décembre 2007, le président de la République avait retrouvé le sourire. Il se murmurait à Paris qu’après un divorce douloureux, à peine prononcé, Nicolas Sarkozy filait le parfait amour avec la chanteuse et ex-mannequin Carla Bruni.