Big data Big problem
Le regard de cinq auteurs de science-fictionTemps de lecture : 4 minutes
1984
George Orwell, 1949
(trad. Amélie Audiberti, Gallimard, 1950)
« Dans le passé, aucun gouvernement n’avait le pouvoir de maintenir ses citoyens sous une surveillance constante. L’invention de l’imprimerie, cependant, permit de diriger plus facilement l’opinion publique. Le film et la radio y aidèrent encore plus. Avec le développement de la télévision et le perfectionnement technique qui rendit possibles, sur le même instrument, la réception et la transmission simultanées, ce fut la fin de la vie privée.
Tout citoyen, ou au moins tout citoyen assez important pour valoir la peine d’être surveillé, put être tenu vingt-quatre heures par jour sous les yeux de la police, dans le bruit de la propagande officielle, tandis que tous les autres moyens de communication étaient coupés. La possibilité d’imposer, non seulement une complète obéissance à la volonté de l’État, mais une complète uniformité d’opinion sur tous les sujets, existait pour la première fois. »
Johnny Mnemonic
William Gibson, dans Gravé sur Chrome, 1986
(trad. Jean Bonnefoy, La Découverte, 1987)
« Nous sommes dans une économie de l’information. C’est ce qu’on vous apprend à l’école. Ce qu’ils oublient de vous dire, c’est qu’il est impossible de se déplacer, de vivre, d’agir à quelque niveau que ce soit sans laisser des traces, des éléments, des indices, des fragments d’informations personnelles anodins en apparence. Fragments qu’il est toujours possible de récupérer, d’amplifier... »
La Zone du Dehors
Alain Damasio, Cylibris, 1999
« Épingler chacun à sa personnalité. À sa biographie archivée. À son identité claire et classée. Que l’on prend soin de prélever tout au long de notre vie. Sans violence mais sans fléchir. Voilà qui permet de fixer les têtes. n’est-ce pas. de les arrimer à elles-mêmes comme on visse le fou à sa folie (…). Confisquer le rapport à soi dans l’épaisseur d’un dossier jamais clos. Vous dire qui vous avez été. comment vous êtes. et qui vous devez être. Non pas mutiler, non pas opprimer ou réprimer l’individu comme on le crie si naïvement : le fabriquer. Le produire de toutes pièces. et pièce à pièce. Même pas ex nihilo : à partir de vous-mêmes. de vos goûts. désirs et plaisirs ! Copie qu’on forme. tout simplement. »
Substance Mort
Philip K. Dick, 1977
(trad. Robert Louis, Denoël, 1978)
« Que peut voir une caméra ? Que voit-elle vraiment ? Voit-elle dans la tête ? Plonge-t-elle son regard jusqu’au cœur. Voient-elles clairement ou obscurément en moi – en nous –, la caméra passive à infrarouge ancien modèle, et la caméra holographique nouveau modèle ? J’espère qu’elles voient clairement, parce que ces temps-ci, moi je n’y vois plus en moi. Je ne vois que du brouillard. Brouillard à l’extérieur ; brouillard à l’intérieur. Pour le salut de chacun, j’espère que les caméras ont meilleure vue. Car si la caméra ne voit qu’obscurément, comme j’y vois moi-même, nous sommes tous maudits, maudits comme nous n’avons jamais cessé de l’être, et nous mourrons ainsi, en sachant peu et sachant mal le peu que nous savons. »
Fahrenheit 451
Bradbury, 1953
(trad. Henri Robillot, Denoël, 1955)
« Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu’ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront l’impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place. »
« Les coulisses de l’Internet »
Thierry Vallaud
Le Big Data désigne la croissance exponentielle des données numériques. Ce phénomène n’est pas nouveau. Le volume considérable des données numériques produites a atteint un premier pic frappant, une sorte de record, en 2002. Cette ann&…
Big mama
Serge Hefez
Internet est devenu, avec la complicité de chacun, la matrice de notre existence. Plus que le centre nerveux de nos sociétés modernes, il est un gigantesque inconscient collectif où s’accumulent des traces mnésiques, des événements oubli&eacu…
Ecoute
Erik Orsenna
L’homme et la femme « modernes » veulent tout et son contraire. Et tout de suite. C’est même peut-être à cela qu’on les reconnaît, les « modernes » : à leur relation exaspérante avec le tout.…
Like freedom
Ollivier Pourriol
– C’est gratuit, non ?
– Vous savez ce qu’on dit. Si c’est gratuit, vous êtes le produit.
– Comment ça ?
– Rien n’est gratuit ici. Jamais. Les créateurs d’Internet prônaien…