Dan Simmons nous parle de la transparence
Temps de lecture : 1 minutes
« Il n’y avait rien à faire pour modifier cela. Le plus modeste des humains, exception faite, peut-être, de ceux qui vivaient dans les bas-fonds de la ruche des Poisses, possédait un persoc et un biomoniteur. Beaucoup avaient des implants, et tout cela restait branché en permanence sur la musique de l’infosphère, sous la surveillance de certains éléments de l’infosphère et sous la dépendance de certaines fonctions de l’infosphère. Les humains se résignaient donc à accepter l’absence de vie privée qui en résultait. Un jour, un artiste d’Espérance m’avait confié :
– Faire l’amour ou avoir une scène de ménage devant les moniteurs de la maison, c’est comme se déshabiller devant son chien ou son chat. On a un instant d’hésitation, la première fois, et puis on oublie. »
La Chute d’Hypérion, 1990 (trad. Guy Abadia, Robert Laffont, 1992)


« Les coulisses de l’Internet »
Thierry Vallaud
Le Big Data désigne la croissance exponentielle des données numériques. Ce phénomène n’est pas nouveau. Le volume considérable des données numériques produites a atteint un premier pic frappant, une sorte de record, en 2002. Cette ann&…
Big mama
Serge Hefez
Internet est devenu, avec la complicité de chacun, la matrice de notre existence. Plus que le centre nerveux de nos sociétés modernes, il est un gigantesque inconscient collectif où s’accumulent des traces mnésiques, des événements oubli&eacu…
Ecoute
Erik Orsenna
L’homme et la femme « modernes » veulent tout et son contraire. Et tout de suite. C’est même peut-être à cela qu’on les reconnaît, les « modernes » : à leur relation exaspérante avec le tout.…
Like freedom
Ollivier Pourriol
– C’est gratuit, non ?
– Vous savez ce qu’on dit. Si c’est gratuit, vous êtes le produit.
– Comment ça ?
– Rien n’est gratuit ici. Jamais. Les créateurs d’Internet prônaien…