« Plus de 20 % de la population présente à un moment de sa vie un trouble mental »
Temps de lecture : 8 minutes
On considère généralement que la maladie mentale est un phénomène exceptionnel. Est-ce exact ?
Non ! La maladie mentale est malheureusement quelque chose de très répandu. Les études épidémiologiques montrent que plus de 20 % de la population présente à un moment de sa vie un trouble mental. Il reste maintenant à définir ce que l’on entend par trouble mental. Cela peut être limité à un épisode dépressif d’intensité légère, qui va toucher quelqu’un pendant quelques semaines sans foncièrement entraîner de répercussions majeures sur son fonctionnement, ou constituer un épisode mélancolique qui peut affecter une personne durant plusieurs années, voire lui faire perdre la vie. Mais, quel que soit le terme utilisé – maladie, trouble, désordre –, une large partie de la population est concernée. Les études médico-économiques montrent bien que le coût financier, direct et indirect, de ces maladies est considérable et devient peu à peu le premier poste des dépenses de santé. Il s’agit ainsi de la première cause d’invalidité et de la deuxième cause d’arrêts de travail en France. Autre exemple, la seule dépression sera, en 2020, dans les pays industrialisés, la première cause d’« années de vie perdue en bonne santé dans le monde » (un indicateur médico-économique).
Quelles sont les principales maladies et combien de personnes touchent-elles ?
Pour simplifier, citons les troubles de l’humeur (dont les dépressions et les troubles bipolaires), les troubles anxieux et apparentés (dont les phobies et les TOC), les troubles psychotiques, les troubles de la personnalité, les troubles du développement (dont l’autisme) et les addictions.
La psychose concerne 1 % de la population, la bipolarité 1 à 2 %, les TOC 2 à 3 %. Avec les troubles dépressifs, on change d’échelle : on peut considérer que 10 à 20 % de la population est concernée, à un moment ou à un autre, la gravité des épisodes pouvant varier, de légère à sévère.
Comment définir une dépression ?
C’est le fait pour une personne de souffrir d’une perturbatio
« Plus de 20 % de la population présente à un moment de sa vie un trouble mental »
Luc Mallet
On considère généralement que la maladie mentale est un phénomène exceptionnel. Est-ce exact ?
Non ! La maladie mentale est malheureusement quelque chose de très répandu. Les études épidémiologiques montrent que plus de 20 % de la popul…
[Déprime]
Robert Solé
Notre boulanger avait du vague à l’âme depuis quelque temps. On le sentait à la consistance, plus molle, de son pain, et même à la forme, moins arrondie, de ses croissants.
Surveiller et guérir
Adèle Van Reeth
Le trouble est une notion floue qui n’épargne personne. C’est le résultat que produit le doute sur celui qui pensait savoir. C’est la sensation qui suit une rencontre et annonce la passion. C’est l’aspect que prend l’eau d’une mare dans laquelle on a jeté un pavé. Le trouble n’e…