L’homme qui tombait de son lit
Temps de lecture : 5 minutes
Un jour, il y a des années, à l’époque où j’étais étudiant en médecine, une infirmière m’appela. Elle était dans un état de profonde perplexité et me raconta cette curieuse histoire au téléphone : un nouveau patient venait d’arriver – un jeune homme – qu’ils avaient admis le matin même. Il avait paru très gentil, très normal, tout au long de la journée – jusqu’à ce qu’il se réveille d’un petit somme quelques minutes plus tôt. Il avait pris alors un air étrange et excité – en fait, il ne semblait plus être lui-même. Il avait trouvé le moyen de tomber de son lit et se trouvait assis par terre où il faisait des scènes, vociférait et refusait de réintégrer son lit. M’était-il possible de venir et d’essayer d’arranger la situation ?
En arrivant, je trouvai le patient par terre près de son lit, regardant fixement l’une de ses jambes. Son expression était faite de colère, d’inquiétude et d’ahurissement – d’ahurissement surtout, auquel se mêlait une certaine consternation. Je lui demandai s’il pouvait retourner dans son lit ou s’il avait besoin d’aide ; manifestement bouleversé par mes suggestions, il fit non de la tête. Je m’accroupis près de lui et écoutai son histoire. Il me dit être venu ce matin
« Plus de 20 % de la population présente à un moment de sa vie un trouble mental »
Luc Mallet
On considère généralement que la maladie mentale est un phénomène exceptionnel. Est-ce exact ?
Non ! La maladie mentale est malheureusement quelque chose de très répandu. Les études épidémiologiques montrent que plus de 20 % de la popul…
[Déprime]
Robert Solé
Notre boulanger avait du vague à l’âme depuis quelque temps. On le sentait à la consistance, plus molle, de son pain, et même à la forme, moins arrondie, de ses croissants.
Surveiller et guérir
Adèle Van Reeth
Le trouble est une notion floue qui n’épargne personne. C’est le résultat que produit le doute sur celui qui pensait savoir. C’est la sensation qui suit une rencontre et annonce la passion. C’est l’aspect que prend l’eau d’une mare dans laquelle on a jeté un pavé. Le trouble n’e…