Un remède à l’ignorance
Temps de lecture : 4 minutes
Depuis la crise de 2008-2009, Karl Marx fait à nouveau la une des journaux économiques. C’est la seule bonne et grande nouvelle de cette décennie. Signe peut-être que déni et ignorance aliénatrice ont fait leur temps ?
Vous cherchez à comprendre pourquoi une grande compagnie cotée au CAC 40 décide, sans argument défendable, de fermer une usine qui fait vivre 10 000 habitants, alors que ses profits multinationaux se chiffrent en milliards d’euros ?
Vous essayez de donner sens au babillage répétitif d’économistes (selon feu Bernard Maris, tous charlatans !) qui assurent que le marché régule l’économie malgré les crises répétitives, alors que l’histoire même du capitalisme nous démontre que c’est l’État qui, à chaque fois, est pressé par ce même capital d’intervenir pour remettre ledit marché sur ses pieds (sauvons les banques !) ?
« La force de son œuvre est son inachèvement »
Pierre Dardot
Qui est Karl Marx ? Dans quel univers social naît-il et quels sont les éléments de son parcours ?
Karl Marx naît d’un père avocat à Trèves où il grandit dans un milieu de la petite bourgeoisie, ni pauvre ni très aisé. On a parfois tendance à oublier cette période de forma…
[Barbe]
Robert Solé
CE SERA, au propre comme au figuré, un cadeau monumental : la Chine va offrir à Trèves, la ville natale de Karl Marx, une statue du grand homme faisant 6,30 mètres de hauteur. Si mes calculs sont exacts, la célèbre barbe de l’intéressé devrait atteindre 40 centimètres. Mais sa…
Repenser la lutte des classes
Aude Lancelin
Le paradoxe, c’est que ce qui semble aujourd’hui le plus vieillot chez Marx, c’est tout ce qui longtemps releva du « moderne ». La march…