« Christo voulait transgresser les frontières habituelles de l’art »
Temps de lecture : 8 minutes
Si vous deviez rédiger la notice de Christo et Jeanne-Claude dans un dictionnaire, quels mots retiendriez-vous ?
L’expression fondamentale serait celle d’« art contemporain ». Christo s’inscrit dans ce paradigme qui a pris la place de l’art moderne et dont la dynamique repose sur la transgression. Cela consiste pour lui à dépasser la forme classique du tableau encadré ou de la sculpture sur socle et à sortir l’art du musée. J’insisterais aussi sur l’aspect éphémère de ses œuvres : il propose des installations temporaires dans l’espace public.
Quel est l’élément qui vous a le plus marqué, à l’époque de votre étude sur le Pont-Neuf empaqueté, en 1985 ?
L’originalité de son choix : ils emballent un élément du paysage urbain complètement en prise avec le quotidien, sur lequel il y a continûment du passage, de la circulation, des bus. De l’empaquetage de cet ouvrage d’art – le plus vieux pont de la capitale –, il fait une œuvre d’art.
C’est une phase importante dans son parcours, car elle correspond à la phase entrepreneuriale. Comme ces installations sont très coûteuses et qu’il refuse tout mécénat et tout argent public, il a inventé un dispositif économique original en créant une entreprise avec sa femme Jeanne-Claude : la CVJ Corporation.
Quelle est la répartition des rôles entre Christo et Jeanne-Claude ?
C’est un binôme. La dimension conceptuelle et artistique lui incombe, et notamment la réalisation de nombreux dessins préparatoires. C’est ce qu’ils appellent le software. La gestion est prise en charge par le couple qui s’entoure de juristes, de comptables, de tous les experts nécessaires. C’est le hardware. Les dessins de Christo sont vendus très cher à des collectionneurs, et cet argent permet de financer la réalisation de l’installation. Des produits dérivés comme des photos, des films y contribuent aussi. Chaque installation monumentale apporte un supplément de crédit au nom de Christo et lui donne la possibilité de lancer de nouveaux projets. Chaque succès assure davantage de sa notoriété et accroît la cherté des œuvres sur le marché.
Entre l’empaquetage du Pont-Neuf et celui de l’Arc de Triomphe aujourd
« Christo voulait transgresser les frontières habituelles de l’art »
Nathalie Heinich
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Regarder ou voir
Philippe Meyer
Louanges, gratitude et honneurs à ceux qui nous amènent à regarder ce que nous voyons. Nous avons cette dette à l’égard de Christo. C’est en cachant le Pont-Neuf qu’il nous l’a fait sinon découvrir, à tout le moins reconsidérer...
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