Comment fonctionne le glyphosate ? 

Le glyphosate est un désherbant découvert dans les années 1960 et breveté en 1974. Avant de tomber dans le domaine public en 2000, il appartenait à Monsanto, qui le vendait essentiellement sous la marque Roundup. Il a la particularité d’être à la fois systémique – il détruit toute la plante, des feuilles jusqu’aux racines – et total : à l’époque où il a été créé, aucune espèce végétale n’y résistait. Une pulvérisation suffit donc pour qu’un champ entier soit débarrassé des adventices, communément appelées « mauvaises herbes ». Aujourd’hui, le glyphosate représente près de la moitié du tonnage de tous les herbicides utilisés par l’agriculture française. 

Comment expliquer ce succès ?

Il est à replacer dans le contexte des années 1955 à 1985, qu’on a appelées les Trente Glorieuses de l’agriculture. La société a demandé aux agriculteurs de produire, en grande quantité et à des prix toujours réduits, des aliments suffisamment homogènes pour favoriser le développement de l’industrie agroalimentaire. Le tout à une époque où on n’avait aucune conscience de l’impact sur l’environnement et la santé des pratiques agricoles. Les agriculteurs ont rempli leur part du contrat. 

D’autant plus que le glyphosate se dégrade rapidement à l’air et possède un profil toxicologique relativement favorable par rapport aux désherbants qu’on utilisait auparavant. Il est même utilisé en « agriculture de conservation », une pratique respectueuse du sol. Ces agriculteurs ne travaillent pas le sol et sèment une espèce végétale entre deux récoltes,

Vous avez aimé ? Partagez-le !