Le tic-tac de l’horloge
Temps de lecture : 5 minutes
Il est des mots que l’on entend depuis toujours sans vraiment les écouter. Surtout lorsqu’ils sont aussi agaçants qu’horloge biologique. Dans cette métaphore du temps qui passe se niche une telle accumulation de sous-texte exaspérant qu’elle justifie qu’on la rejette ou, à défaut, qu’on l’ignore le plus longtemps possible. Ce fut en tout cas ma position pendant des années. L’angoissée de la routine que je suis a toujours refusé d’accomplir quoi que ce soit à heure fixe, simplement parce que c’était censé être le moment. Le faire pour assurer ma descendance ou vérifier ma supposée date de péremption a donc logiquement été très vite inenvisageable. Pas plus que je n’aimais entendre le réveil sonner pour aller au lycée, je n’ai voulu prendre rendez-vous avec mon corps, au prétexte que les aiguilles s’étaient placées sur un chiffre ou un autre. Par ailleurs, que serait venue faire la nature dans ma vie urbaine essentiellement faite de culture ? Tous ces livres lus, ces films vus et ces pays parcourus pour que finalement mon appareil reproduc
« En France, le politique est en retard par rapport à la société »
François Olivennes
L’infertilité est-elle en augmentation en France ?
On observe surtout une transformation des causes de consultation. Il y a vingt ans, je recevais pour des infertilités liées à des pathologies : trompes de Fallope abîmées ou infertilité masculine, par exemple. Mais avec …
[Cigognes]
Robert Solé
Le mot « bébé » n’est entré dans le langage courant qu’au milieu du XIXe siècle. Avant, on ne parlait que de nourrisson, de poupon ou d’enfançon. Issu sans doute de « babiller &raq…
Émancipez-vous !
Marianne Durano
L’horloge féminine scande une temporalité propre au corps féminin. Cette durée n’a rien de subjectif et clame à chaque instant que la fécondité n’est pas éternelle. Les faits sont là : le pic de fertilité…