Ovocyte

L’ovocyte est le nom donné au gamète femelle, présent dans les ovaires avant même la naissance de l’enfant, lorsqu’il n’est pas encore arrivé à maturité. Une femme en possède en moyenne entre 300 et 400. L’ovule est un ovocyte parvenu à maturation et susceptible, donc, d’être fécondé. 

Follicule

Le follicule ovarien est un ensemble de cellules sphériques situées en périphérie des ovaires. C’est au sein du follicule ovarien que se développe l’ovocyte relâché lors de l’ovulation.

Cryoconservation

Technique permettant de conserver des cellules en les refroidissant à très basse température. Dans le domaine de la procréation, le sperme, les ovocytes ou les embryons peuvent être congelés en vue d’une utilisation ultérieure. On recourt à cette technique notamment dans le cas de personnes qui souhaitent pouvoir procréer, mais souffrent de maladies ou subissent des traitements pouvant les rendre stériles. 

ICSI (Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde)

Technique de fécondation in vitro, dans laquelle un seul spermatozoïde est injecté directement dans l’ovocyte. Cette technique est notamment utilisée pour les hommes qui ne peuvent produire que très peu de spermatozoïdes, ou de mauvaise qualité. Ce spermatozoïde est soit recueilli dans le sperme, soit par ponction directement dans le testicule.

Diagnostic génétique sur l’embryon

Diagnostic réalisé sur des embryons issus de fécondation in vitro afin de dépister de possibles maladies génétiques (DPI, diagnostic préimplantatoire), mais aussi des anomalies chromosomiques dans le but d’améliorer la performance de la fécondation et d’éviter les fausses couches (PGS, preimplantation genetic screening). Si cette dernière pratique est interdite en France, le DPI est, lui, autorisé lorsque la probabilité de transmission d’une maladie génétique grave est élevée. Ces techniques permettent de sélectionner les embryons les plus sains avant de les transférer dans l’utérus de la mère. 

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !