Fécondité : pourquoi ça coince ?
SommaireEn matière de naissance et de reproduction, les débats autour de l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) ou de l’épineuse question de la gestation pour autrui (GPA) absorbent l’essentiel de l’attention médiatique. Un phénomène massif demeure pourtant largement tabou et peu évoqué : l’augmentation de l’infertilité au sein des couples hétérosexuels, un sur cinq rencontrant d’importantes difficultés. De la dégradation de notre environnement aux contraintes sociales, le 1se penche sur les raisons de cette situation et examine ses conséquences à l’échelle de la société comme des individus.
« En France, le politique est en retard par rapport à la société »
François Olivennes
L’infertilité est-elle en augmentation en France ?
On observe surtout une transformation des causes de consultation. Il y a vingt ans, je recevais pour des infertilités liées à des pathologies : trompes de Fallope abîmées ou infertilité masculine, par exemple. Mais avec …
[Cigognes]
Robert Solé
Le mot « bébé » n’est entré dans le langage courant qu’au milieu du XIXe siècle. Avant, on ne parlait que de nourrisson, de poupon ou d’enfançon. Issu sans doute de « babiller &raq…
Émancipez-vous !
Marianne Durano
L’horloge féminine scande une temporalité propre au corps féminin. Cette durée n’a rien de subjectif et clame à chaque instant que la fécondité n’est pas éternelle. Les faits sont là : le pic de fertilité…
L’édito du 1
Le miracle de la vie
Julien Bisson
La fiction n’est jamais une mauvaise lucarne pour apprécier la réalité. Dans La Servante écarlate, le roman de Margaret Atwood récemment adapté avec succès en série, les États-Unis se voient ainsi frappés par toute…
article offert