« Le big data permet une analyse beaucoup plus fine qu’un sondage classique »
EntretienTemps de lecture : 3 minutes
« La technologie des sondages a peu évolué depuis les années 1930. Elle n’est pas complètement dépassée, mais elle est concurrencée par des approches nouvelles. Notre entreprise en propose trois différentes. La première, qui s’appuie sur le big data, permet une analyse beaucoup plus fine qu’un sondage classique. Grâce aux gigantesques bases de données rendues libres d’accès par le gouvernement et l’INSEE – comme les données du recensement, les résultats des élections passées à l’échelle du bureau de vote, les chiffres du chômage, le nombre d’enfants, les origines –, on est capable de découper la France en 65 000&n
« Je n’ai jamais cru à la dictature des sondages »
Loïc Blondiaux
Les sondages sont-ils aujourd’hui le meilleur outil pour connaître l’état de l’opinion ?
Disons que c’est le moins mauvais… Comme la démocratie représentative est présumée être le moins mau…
[Échantillon]
Robert Solé
J'ai longtemps rêvé de faire partie de l’échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cela a failli se réaliser en 2007, mais j’avais bêtement résilié mon abonn…
Illusions et artifices
Alain Garrigou
Les gouvernants affectent parfois l’indifférence face aux sondages. Surtout quand ils sont défavorables ! Pour le reste, ils sont bien obligés d’en tenir compte et y recourent confidentiellement dès qu’ils le peuvent – le Service d&rsq…