Le cerveau doit apprendre à résister
Temps de lecture : 4 minutes
Il existe dans notre cerveau trois systèmes de connexions entre neurones : les heuristiques, des connexions rapides, intuitives, mais aussi approximatives et émotionnelles (c’est le système 1) ; les algorithmes logiques, rationnels et exacts, réfléchis mais plus lents (système 2) ; et un système d’arbitrage (système 3), qui permet d’inhiber les heuristiques du système 1 pour activer la logique du système 2. Cette inhibition déclenchée par les neurones du cortex préfrontal, situé à l’avant du cerveau, est ce que j’appelle la résistance cognitive. Mais cette résistance interne ne va pas de soi ! Il faut l’exercer, tant chez les enfants que chez les adultes. C’est cela l’int
« Sur Facebook, l’information est structurellement défavorisée »
Bruno Patino
Pouvez-vous quantifier l’impact des réseaux sociaux sur la population ? Combien de temps passons-nous devant les écrans ?
Les études indiquent qu’il y a 6,5 écrans branchés par foyer en moyenne. Les personnes interrogées sous-estiment généralement ce…
[Infox]
Robert Solé
Selon l’ONG internationale Avaaz, les fake news circulant sur Facebook dans les groupes de Gilets jaunes ont été vues plus de 105 millions de fois entre novembre 2018 et mars 2019. En anglais, comme chacun sait,&nbs…