Marie Dorcet : profil France insoumise

Observer Facebook pour comprendre son influence sur l’opinion politique : le projet semble ambitieux, un peu utopique. Pourtant, en trois mois, j’ai l’impression d’avoir redécouvert ce réseau social que je consulte quotidiennement depuis dix ans. Et d’avoir vu un jeu de manipulation se dérouler sous mes yeux.

Dès le début, une question me taraude : comment avoir des « amis », alors que Marie Martin, la sympathisante insoumise que j’ai créée, n’existe pas ? Rapidement, le scepticisme laisse place à la stupeur : en apposant un filtre « Je vote France insoumise » sur ma photo de profil, les demandes arrivent, certains jours par dizaines, de la part de personnes qui n’ont en commun avec mon avatar que la lettre , symbole du mouvement, sur une photo.

Et ce groupe d’amis fonctionne comme un groupe de résistants. Beaucoup sont déjà acquis à la cause, on est entre nous, on s’encourage, on remotive les troupes. Et on essaye de prouver à ceux qui seraient encore tentés par les écologistes ou les socialistes que la France i

Vous avez aimé ? Partagez-le !