Comment Facebook influence nos opinions politiques
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Dans la vraie vie, cela aurait quelque chose d’inquiétant. Si, du jour au lendemain, 218 personnes demandaient spontanément à devenir votre « ami », il y a fort à parier que vous vous méfieriez. Mais Facebook, ce n’est pas la vraie vie, comme a pu le constater Octavie Maurel-Pype, « infiltrée » dans les groupes Gilets jaunes sur Facebook. « Il a suffi que j’ajoute à ma photo de profil un filtre avec une petite icône gilet jaune pour que je reçoive des dizaines de contacts et de messages de parfaits inconnus », explique la jeune femme, étudiante à l’école de journalisme de Sciences Po.
Comme cinq autres apprentis journalistes, Octavie Maurel-Pype a participé trois mois durant au tournage de La Nouvelle Fabrique de l’opinion, un documentaire en trois parties disponible à partir du 5 juin sur le média vidéo Spicee. Sous la houlette du réalisateur Thomas Huchon, spécialiste des réseaux sociaux et déjà auteur de Comment nous avons piégé les complotistes, ceux-ci se sont lancés dans une enquête inédite : infiltrer Facebook pour mieux en comprendre les arcanes. À l’occasion des élections européennes, ils ont ainsi constitué six profils, six faux comptes, chacun partisan d’un courant politique précis : La France insoumise (LFI), Parti socialiste (PS) et divers gauche, La République en marche (LREM), Les Républicains (LR), Rassemblement national (
« Sur Facebook, l’information est structurellement défavorisée »
Bruno Patino
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[Infox]
Robert Solé
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