Pourquoi le lien entre parents et professeurs est-il particulièrement important pour la ­réussite des élèves défavorisés ? 

Lorsqu’un enfant comprend qu’un conflit existe entre sa famille et l’enseignement, il ne peut plus apprendre. Les parents touchés par la grande pauvreté sont souvent les plus éloignés de l’école parce qu’ils ont eux-mêmes eu un parcours scolaire difficile. Or, ils fondent énormément d’espoirs en elle en ce qui concerne l’avenir de leurs enfants et se sentent rapidement accusés lors de la moindre difficulté. Les enseignants doivent connaître ces situations afin de pouvoir adapter leur discours au mieux et entretenir une relation sans tension avec les familles.

Au mois de mai dernier, vous avez remis un rapport au CESE (Conseil économique, social et environnemental) intitulé « Une école de la réussite pour tous ». Quelles étaient vos ­préconisations ? 

Il est indispensable que les enseignants se sentent à l’aise en accueillant tous les parents. Pour cela, ils ont besoin d’être réellement formés afin de pouvoir communiquer avec eux. Il est aussi important que l’école s’ouvre aux familles dans les moments d’apprentissage et non pas seulement le jour de la fête de l’école. Il est donc essentiel de réserver un espace physique aux parents, qu’ils gèrent eux-mêmes au sein des établissements. Enfin, chaque fois qu’un enseignant intègre une nouvelle école, une visite du quartier devrait être organisée pour lui avant qu’il ne commence à enseigner. Il doit pouvoir connaître les habitants, les élus locaux, ainsi que les problèmes spécifiques au quartier et être ainsi disposé à comprendre tout de suite les comportements de ses nouveaux élèves. La réussite scolaire des enfants est une question de lien, et non pas de moyens. 

Propos recueillis par MANON PAULIC

 

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