École, quelle place pour les parents ?

École, quelle place pour les parents ?

Sommaire

L’histoire nous apprend que les parents d’élèves ont longtemps été exclus de l’école. La page est tournée, mais jusqu’à quel point ? Enseignants et parents se regardent encore trop souvent en chiens de faïence – les familles jalouses de la transmission de leurs valeurs et de leur conception de l’autorité ; les professeurs soucieux d’assurer seuls la diffusion des connaissances et la discipline.
Un nouveau contrat s’impose.

N° 71 26 Août 2015

Au café devant l’école

Khalil Gibran - Le Prophète

Histoire des parents à l’école

« Au fond, les parents se réservent le beau rôle »

Les parents d’élèves critiquent régulièrement les méthodes d’enseignement des professeurs, et les professeurs se plaignent de l’attitude de certains parents. À quoi, à qui ces désaccords sont-ils dus généralement? 

Les conflits parents-profs sont souvent dus à la répartit…

Familles

Créée en septembre 2017, peu après l’entrée de Manuel Valls à l’Élysée, la Confédération générale des grands-parents d’élèves (CGGPE) a reçu un excellent accueil de la part des…

Le grand renversement

« École : à quoi servent les parents ? » Voilà une question qui aurait pu être intéressante à traiter si elle n’avait pas été si… secondaire. En effet, doit-on le rappeler, l’école rel…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer