École, quelle place pour les parents ?

École, quelle place pour les parents ?

Sommaire

L’histoire nous apprend que les parents d’élèves ont longtemps été exclus de l’école. La page est tournée, mais jusqu’à quel point ? Enseignants et parents se regardent encore trop souvent en chiens de faïence – les familles jalouses de la transmission de leurs valeurs et de leur conception de l’autorité ; les professeurs soucieux d’assurer seuls la diffusion des connaissances et la discipline.
Un nouveau contrat s’impose.

N° 71 26 Août 2015

Au café devant l’école

Khalil Gibran - Le Prophète

Histoire des parents à l’école

« Au fond, les parents se réservent le beau rôle »

Les parents d’élèves critiquent régulièrement les méthodes d’enseignement des professeurs, et les professeurs se plaignent de l’attitude de certains parents. À quoi, à qui ces désaccords sont-ils dus gén…

Familles

Créée en septembre 2017, peu après l’entrée de Manuel Valls à l’Élysée, la Confédération générale des grands-parents d’élèves (CGGPE) a reçu un excellent accueil de la part des…

Le grand renversement

« École : à quoi servent les parents ? » Voilà une question qui aurait pu être intéressante à traiter si elle n’avait pas été si… secondaire. En effet, doit-on le rappeler, l’école rel…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Au café devant l’école

Geneviève Brisac

Pour Agnès, pour Florence, pour Nadia C’était mon premier jour. Mon premier jour de parente d’élève de sixième du collège Amelot. Je pensais : parendélève, au masculin et en un seul mot, et cela me faisait un drôle d&rsq…

Lire l'article
Geneviève Brisac

article offert