Glossaire
Temps de lecture : 2 minutes
Coworking — Né de la multiplication du nombre de travailleurs -indépendants, le coworking est un mode -d’organisation du travail qui allie un -espace de bureaux partagés à des réseaux d’échanges et d’ouverture entre les coworkers.
Économie collaborative — Économie dans laquelle l’usage l’emporte sur la propriété. Les échanges sont effectués directement entre pairs, de manière plus horizontale que dans l’économie traditionnelle. Elle englobe les notions de don, troc, revente, échange de savoirs, biens, services ou compétences entre particuliers.
Entrepreneuriat social — Mouvement de pensée issu du milieu des affaires des États-Unis dans les années 1990. Les entrepreneurs sociaux sont des fondateurs d’entreprises d’insertion ou d’associations qui lient une préoccupation économique à un objet social. Ils s’inscrivent dans
la mouvance de l’économie sociale et solidaire.
Internet de l’énergie — Un des piliers de la troisième révolution industrielle annoncée par Rifkin : grâce aux technologies de l’information, tout un chacun pourra accéder au réseau électrique, soit pour acheter de l’énergie, soit pour revendre les surplus qu’il produit. Les quantités d’énergie contenues dans les objets devenus communicants seront échangées comme nous échangeons aujourd’hui de l’information via les réseaux.
Internet des objets — Connection de l’ensemble des machines, des entreprises, des domiciles et des véhicules dans un réseau intelligent où tout communique avec tout grâce à une multitude de capteurs. Enjeu : optimiser les équipements, l’énergie, les informations, et les piloter à distance.
L’idéal serait de travailler 5 à 6 heures par jour, 5 jours par semaine
Jeremy Rifkin
Dans votre dernier ouvrage, vous poursuivez votre réflexion sur ce que vous appeliez en 1995 « la fin du travail » en annonçant une troisième révolution industrielle. De quoi s’agit-il ?
La troisième r&ea…
Porter un rêve partagé
Jean-François Zobrist
Tout au long de ma carrière, je n’ai cessé d’avoir un seul et même mode de fonctionnement que résume parfaitement la formule suivante du philosophe François Jullien : « Le bon prince est celui qui, en supprimant les contraintes et les …
Travailloter
Robert Solé
Méfions-nous du verbe travailler : il ne signifie pas forcément exercer une activité professionnelle ou accomplir un effort dans un but précis. Venant du latin tripaliare (« torturer »), ce mot ambigu porte l’id&…
Dessine-moi une entreprise
Les scénarios sur l’évolution du travail divergent selon les auteurs. Les thèses radicales de Jeremy Rifkin sont critiquées par le professeur Jean Gadrey qui prévoit l’avènement d’une économie du « prendre soin ». Des …