Dessine-moi une entreprise
Temps de lecture : 1 minutes
Les scénarios sur l’évolution du travail divergent selon les auteurs. Les thèses radicales de Jeremy Rifkin sont critiquées par le professeur Jean Gadrey qui prévoit l’avènement d’une économie du « prendre soin ». Des chefs d’entreprise bouleversent les structures hiérarchiques traditionnelles pour stimuler l’inventivité de chacun. Avec les fab labs, ces ateliers collaboratifs, la créativité trouve de nouveaux lieux d’expression.
L’idéal serait de travailler 5 à 6 heures par jour, 5 jours par semaine
Jeremy Rifkin
Dans votre dernier ouvrage, vous poursuivez votre réflexion sur ce que vous appeliez en 1995 « la fin du travail » en annonçant une troisième révolution industrielle. De quoi s’agit-il ?
La troisième r&ea…
Porter un rêve partagé
Jean-François Zobrist
Tout au long de ma carrière, je n’ai cessé d’avoir un seul et même mode de fonctionnement que résume parfaitement la formule suivante du philosophe François Jullien : « Le bon prince est celui qui, en supprimant les contraintes et les …
Travailloter
Robert Solé
Méfions-nous du verbe travailler : il ne signifie pas forcément exercer une activité professionnelle ou accomplir un effort dans un but précis. Venant du latin tripaliare (« torturer »), ce mot ambigu porte l’id&…
Dessine-moi une entreprise
Les scénarios sur l’évolution du travail divergent selon les auteurs. Les thèses radicales de Jeremy Rifkin sont critiquées par le professeur Jean Gadrey qui prévoit l’avènement d’une économie du « prendre soin ». Des …