Les chercheurs dévalorisés
Temps de lecture : 4 minutes
Il faut une pandémie pour que soit mise en lumière l’importance de la connaissance scientifique au moment de faire face à l’inconnu. Et ce sont tous les versants de la science qui se trouvent mobilisés, aussi bien les sciences médicales et l’épidémiologie, que les sciences sociales.
Le socle de la recherche française, en termes de prestige comme de publication, repose sur sept grands établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, INSERM, etc.), travaillant en étroite collaboration avec les universités via des unités mixtes de recherche. Or ces établissements font face à des difficultés multiples : moyens en berne et difficultés de recrutement croissantes &nd
« Qui avait imaginé cette course aux masques et aux respirateurs ? »
Eva Illouz
L’Italie, l’Espagne et la France ont fait le choix du confinement tandis que les Pays-Bas et la Suède ont opté pour la libre circulation de la population. Comment analysez-vous ces deux stratégies ?
[Flops]
Robert Solé
les chercheurs trouveront-ils assez vite un traitement efficace contre le Covid-19 ? IBM a mis à leur disposition son superordinateur Summit, le plus rapide au monde. Conçue pour travailler sur des projets de physique nucléaire, de sismologie o…
La technologie vaincra-t-elle le Covid-19 ?
Manon Paulic
C’est une première en France. Jamais aucun opérateur téléphonique n’avait encore accepté de partager les données de géolocalisation de ses abonnés à des tiers, même en garantissant leur an…