Un garçon dont le destin me semble injuste
Temps de lecture : 6 minutes
C’est un mois de juillet sans nuages et sans vent. Chaque matin je viens nager sur cette plage de la côte atlantique, sous un soleil assommant. Depuis quelques jours j’ai repéré un garçon qui se tient debout les pieds dans l’eau, des heures durant. Il regarde la mer les bras croisés.
Il ne se baigne jamais.
Un jour, en sortant de l’eau après trente minutes de nage, je le trouve à deux mètres de moi. Ni bonjour ni rien, je lui dis Tu devrais y aller, elle est pas froide. Il me répond qu’il ne sait pas nager. Je me sens un peu con, je lui demande s’il est en vacances. Il s’appelle Cyrille, il est agriculteur laitier en Auvergne, c’est la première fois de sa vie qu’il part en vacances, il n’avait jamais vu la mer.
Il se lève à 6 heures et se couche à minuit, 1 heure, parfois 2 quand il fait le beurre. Et pourtant, depuis cinq ans, il ne peut toujours pas se verser de salaire. Il y a l’emprunt à rembourser, l’aliment pour les vaches à payer, l’essence, l’électricité…
Face à moi, il déroule le fil de sa vie, sans manièr
« Il y a urgence à voir des jeunes s’installer »
François Purseigle
Cécile Gazo
Quel est le profil des jeunes qui se lancent dans l’agriculture aujourd’hui ?
L’endogamie est toujours relativement forte, la majorité des jeunes qui s’installent restent des enfants d&rsquo…
[Reconversions]
Robert Solé
Il ne viendrait plus à l’idée de les traiter de péquenots, de bouseux, de culs-terreux… Et de crainte de les froisser en les appelant « paysans » – même si ce terme n’est nullement une …
Formation et reconversion : la dure école du labour
Julie Gacon
Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). L’exercice avait mal commencé. Il a d’abord fallu arrimer la bêche rotative au tracteur, tout un poème. S’assurer de son positionnement parfaitement vertical, régler la bo&icir…