Ces jeunes qui choisissent la terre

Ces jeunes qui choisissent la terre

Sommaire

Aujourd’hui, toute une génération tente de réinventer le modèle agricole français. Des reconvertis en quête de sens aux enfants d’agriculteurs qui reprennent par choix l’exploitation familiale, tous voient dans ce métier une forme d’émancipation. Mais la réalité quotidienne du métier est parfois très dure et les conditions d’accès à la terre, plus complexes qu’imaginées. Quelle agriculture se dessine pour demain ? Quelles sont les difficultés rencontrées par ces nouveaux exploitants ?

Cette semaine le 1 s’intéresse à ces jeunes travailleurs qui, envers et contre tout, se sont décidés à vivre de la terre.

N° 284 19 Février 2020

Le grand partage

Un garçon dont le destin me semble injuste

Virgile - Ô trop heureux les paysans…

Aide et soutien

« Il y a urgence à voir des jeunes s’installer »

Quel est le profil des jeunes qui se lancent dans l’agriculture aujourd’hui ?

L’endogamie est toujours relativement forte, la majorité des jeunes qui s’installent restent des enfants d&rsquo…

[Reconversions]

Il ne viendrait plus à l’idée de les traiter de péquenots, de bouseux, de culs-terreux… Et de crainte de les froisser en les appelant « paysans » – même si ce terme n’est nullement une …

Formation et reconversion : la dure école du labour

Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). L’exercice avait mal commencé. Il a d’abord fallu arrimer la bêche rotative au tracteur, tout un poème. S’assurer de son positionnement parfaitement vertical, régler la bo&icir…

L’édito du 1

Le grand partage

Éric Fottorino

Devenir agriculteur en 2020. Se lancer dans cette vie rude et passionnante à la fois. S’engager corps et âme dans un métier aussi essentiel que décrié. Est-ce bien raisonnable ? Oui, pour de nombreux jeunes qui font le pari que l’avenir, leur avenir…

Lire l'article
Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, près du village de Domme
© Frédéric ESNAULT / Naturimages

article offert