ADEAR : Ces Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural, proches du syndicat la Confédération paysanne, rassemblent des acteurs locaux et proposent un accompagnement aux jeunes qui souhaitent monter un projet agricole, surtout s’il sort des schémas classiques. Pour en savoir plus, on consultera leur site :jeminstallepaysan.org

Dotation jeunes agriculteurs (DJA) : Créée en 1973, cette aide financière vise à faciliter l’installation de jeunes exploitants. Elle a subi de nombreuses réformes et s’élève aujourd’hui entre 8 000 et 36 000 euros selon les situations. Tous les agriculteurs qui s’installent ne sollicitent pas la DJA, car elle s’assortit de conditions.

Hors cadre familial (HCF) : Le sigle HCF désigne les jeunes ruraux ou citadins non issus du milieu agricole qui s’installent comme exploitants, ou les enfants d’agriculteurs qui ne reprennent pas la ferme familiale (jusqu’au troisième degré).

SAFER (société d’aménagement foncier et d’établissement rural) : Ces instances locales régulent l’accès au foncier dans le rural. En agriculture, elles sont chargées d’attribuer les parcelles qui se libèrent, en étudiant les dossiers des candidats au rachat. Elles rassemblent notamment des représentants des chambres d’agriculture, des syndicats agricoles, des collectivités locales et de l’État. Les transactions qui passent par les SAFER se font à prix fixe, pour limiter la spéculation.

Vous avez aimé ? Partagez-le !