Passer le relais
Temps de lecture : 4 minutes
La transmission agricole s’est longtemps assimilée à une succession : le cédant passait le relais à l’un de ses enfants, qui poursuivait les choses de façon plus ou moins similaire. Depuis vingt ans, cette transition se fait de moins en moins dans le cadre familial et s’apparente donc à un marché. Pour les agriculteurs partants, c’est un long cheminement et énormément d’émotions mêlées. Idéalement, il faut s’y préparer deux ou trois ans avant.
Il y a d’abord une déception. Accepter que la ferme sorte de l’histoire familiale leur demande un gros travail. En outre, comme il y a plus d’exploitations à céder que de candidats à la reprise, les partants doivent rendre leur « offre » attracti
« Il y a urgence à voir des jeunes s’installer »
François Purseigle
Cécile Gazo
Quel est le profil des jeunes qui se lancent dans l’agriculture aujourd’hui ?
L’endogamie est toujours relativement forte, la majorité des jeunes qui s’installent restent des enfants d&rsquo…
[Reconversions]
Robert Solé
Il ne viendrait plus à l’idée de les traiter de péquenots, de bouseux, de culs-terreux… Et de crainte de les froisser en les appelant « paysans » – même si ce terme n’est nullement une …
Formation et reconversion : la dure école du labour
Julie Gacon
Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). L’exercice avait mal commencé. Il a d’abord fallu arrimer la bêche rotative au tracteur, tout un poème. S’assurer de son positionnement parfaitement vertical, régler la bo&icir…