Qui saura entendre ?
Temps de lecture : 4 minutes
Qui saura entendre l’inquiétude des classes dites populaires ?
Qui saura entendre leur aspiration à habiter dignement leur vie ?
Qui saura entendre leur désir d’avenir trop souvent confisqué ?
Qui saura entendre leur angoisse devant les injustices, devant le mépris, devant ce paradis de la haine, devant cette obsession de la productivité et cet attrait pour le désastre infligés par une économie marchande qui règne et colonise tous les aspects de l’existence ?
Qui saura entendre nos interrogations devant la façon biaise dont ce système, sous des abords attrayants et aimables, inocule des goûts, des besoins, des désirs qui peu à peu nous agrippent et nous deviennent aussi nécessaires qu’une drogue ?
Qui saura entendre nos réticences devant la prétendue « valeur travail », chantée avec lyrisme par ceux-là que le travail n’abîme guère puisqu’ils le fourguent à d’autres ?
Qui saura entendre qu’un labeur trop longtemps prolongé constitue pour certains un calvaire, qu’il les vide, qu’il les use, qu’il les déglingue, qu’il leur suce la moelle, qu’il les fane préma
« Le peuple est une notion très composite »
Gérard Noiriel
Revenant sur les liens qu’entretient la gauche avec le peuple depuis la Révolution, l’historien Gérard Noiriel explique que ce dernier n’a jamais été homogène ni unanimement acquis à la gauche.
[Dans le poste]
Robert Solé
Le dernier duel télévisé de l’élection présidentielle ronronnait. D’un ton mesuré, parlant des dangers de la fracture sociale, François Ruffin cherchait à rassurer celles et ceux qui l’assimilaient encore à la France insoumise.
« Les petits pas et l’horizon »
François Ruffin
Venu à la politique par la question sociale, l’ancien journaliste François Ruffin, devenu député insoumis, se dit bien décidé à rabibocher la gauche avec le peuple des villes et des champs.