Eros, logos et cosmos
Temps de lecture : 5 minutes
Le monde tourne tellement en rond dans des problématiques à courte vue qu’il est bon d’en revenir aux bases, aux énergies premières, notamment en ce qui concerne l’Europe, une des rares idées politiques d’envergure qui existent actuellement, à l’époque de la faillite des illusions et de la confusion culturelle.
Aux origines de l’idée européenne, on trouve un mythe grec selon lequel Europe « aux yeux grands ouverts » était une princesse phénicienne enlevée en Crète par Zeus déguisé en taureau blanc. Ce que dit le mythe, c’est combien l’Europe doit à l’Asie (c’est Cadmos, le frère d’Europe, qui aurait apporté en Grèce l’art de l’écriture), et en même temps combien ferme est son intention de recommencer à neuf. On peut lire dans le mythe d’autres éléments : dans le taureau blanc, à la fois une puissance terrestre et un élan vers l’inconnu (une carte blanche) ; dans le voyage, l’esprit errant, explorateur, investigateur de l’Europe ; dans la présence de la belle princesse, un érotisme erratique.
Bref, une unité complexe d’er
« Il faut bâtir une Europe à plusieurs cercles »
Élisabeth Guigou
L’Union européenne est-elle en danger ?
Certainement. L’Union est en danger non seulement à cause du référendum britannique, mais parce qu’il n’y a plus d’esprit européen et plus d’initiative depu…
[Clarté]
Robert Solé
Le fonctionnement de l’Union européenne n’est peut-être pas parfait, mais il a au moins le mérite de la simplicité. Tout citoyen du Vieux Continent sait désormais exactement à quoi s’en tenir.
Le paradoxe du Brexit
Jan-Werner Müller
Les partisans d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne vendent le rêve d’une vaillante petite Grande-Bretagne recouvrant sa souveraineté. Ils opposent cette vision à la réalité supposée d’une UE dictatoriale contraig…