Les 9 échelles de l’Europe
Temps de lecture : 5 minutes
Le mot Europe est « un nom flottant et qui pendant longtemps n’a pas su sur quelles réalités exactement se poser », notait l’historien Lucien Febvre en 1944. La multiplicité des sens est source de confusion : on mêle les termes par paresse intellectuelle (« Europe » à la place de « Commission de Bruxelles », « Union » ou « continent ») ou par propagande (« valeurs européennes » mises en avant par l’orthodoxe Poutine qui s’en voudrait le gardien, pour mieux discréditer la modernité occidentale).
Cette diversité est issue d’une série d’incarnations historiques successives. Le pape Pie II (1405-1464) fut le premier à dire aux princes chrétiens querelleurs de se penser comme « européens » pour refouler les Ottomans après la prise de Constantinople. L’« Europe » se substitua à la « Chrétienté » déchirée par les guerres de Religion. Il en resterait un fantasme d’unité à préserver ou retrouver, qui perdure : les voix dissidentes
« Il faut bâtir une Europe à plusieurs cercles »
Élisabeth Guigou
L’Union européenne est-elle en danger ?
Certainement. L’Union est en danger non seulement à cause du référendum britannique, mais parce qu’il n’y a plus d’esprit européen et plus d’initiative depu…
[Clarté]
Robert Solé
Le fonctionnement de l’Union européenne n’est peut-être pas parfait, mais il a au moins le mérite de la simplicité. Tout citoyen du Vieux Continent sait désormais exactement à quoi s’en tenir.
Le paradoxe du Brexit
Jan-Werner Müller
Les partisans d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne vendent le rêve d’une vaillante petite Grande-Bretagne recouvrant sa souveraineté. Ils opposent cette vision à la réalité supposée d’une UE dictatoriale contraig…