Le Regard du généticien Albert Jacquard (1925-2013)
Temps de lecture : 1 minutes
« Comment ne pas être émerveillé par les découvertes de la génétique, toute jeune pourtant puisqu’elle est née avec ce siècle ? Successivement, la structure du matériel génétique (la fameuse double hélice d’acide désoxyribonucléique, l’ADN, qui contient sous forme codée l’information de base), le mode de fabrication des protéines (le “code” génétique), les mécanismes de régulation (l’“opéron”) ont été élucidés. Des processus qui paraissaient, il y a peu de temps, des mystères inaccessibles sont maintenant expliqués par des modèles, parfaitement clairs, exposés dans des manuels. La génétique moléculaire, la génétique cellulaire nous permettent de comprendre de mieux en mieux ce qu’est le fonctionnement du vivant. (…) Si l’Homme veut infléchir le cours des choses, s’il veut remplacer le jeu des vieux acteurs, hasard, nécessité, dieux, ou Dieu, par son propre jeu, il lui faut regarder en face son savoir, c’est-à-dire son ignorance. »
Éloge de la différence : la génétique et les hommes, Seuil, 1978
« On connaissait l’ARN, mais on ne croyait pas qu’il pourrait guérir »
Michel Morange
« Je ne parlerais pas de révolution scientifique mais d’une prise de conscience à retardement d’une révolution des connaissances qui, elle, s’est produite il y a cinquante ou soixante ans. » Le biologiste Michel Morange revient sur la somme de travaux de fourmi qu’a nécessitée l’étude de ces ARN…
[Épithète]
Robert Solé
VOICI un sigle moins froid que tous ceux qui ont enrichi notre vocabulaire ces dernières années. Contrairement à l’ADN, la FIV ou la PMA, l’ARN dont on parle le plus aujourd’hui est accompagné d’un adjectif : il est messager.
Les promesses des ARN
La pandémie l’a soudain sorti de l’ombre des laboratoires, mais les scientifiques misent sur l’ARN depuis plusieurs décennies. Ou plutôt sur les ARN, la molécule pouvant prendre différentes formes et assurer différentes fonctions dans la cellule. Capable d’induire la synthèse de protéines ou au c…