À l’occasion de la 40e Foire du livre – événement dont le 1 hebdo est partenaire pour la deuxième année –, c’est aux nouveaux visages de la guerre que nous avons souhaité nous attacher, en écho aux débats du cycle « Temps présent », dont le programme figure ci-dessous.

L’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine le 24 février dernier montre que la guerre, dont on croyait s’être débarrassé en Europe, reste une réalité. Comme le souligne le géographe et ancien ambassadeur Michel Foucher dans l’entretien qu’il nous a accordé, la guerre dite asymétrique est en passe de redevenir symétrique, justifiant des dépenses ­militaires fortement accrues, comme le prouvent les décisions récentes de ­l’Allemagne.

Si la guerre « classique » de terrain a encore droit de cité, des formes et des appellations plus singulières sont apparues, tout aussi inquiétantes. C’est la guerre hybride, qui mélange le langage des armes et celui de la propagande. C’est la guerre informationnelle ou cognitive, qui sème le trouble dans les esprits en présentant des mensonges pour des vérités, vidéos et autres images tronquées à l’appui. C’est aussi la cyberguerre avec les sites stratégiques hackés, ou l’usage systématique des drones. Enfin, la menace nucléaire demeure en toile de fond, comme l’a montré à plusieurs reprises le discours inquiétant du maître du Kremlin sur le possible usage d’ogives tactiques.

En décembre 1995, dans un ultime discours au Parlement européen de Strasbourg, François Mitterrand, dénonçant les nationalismes, prononçait ces mots : « Le nationalisme c’est la guerre ! La guerre, ce n’est pas seulement le passé, cela peut être notre avenir. » Aujourd’hui, la guerre est redevenue notre présent. 

 

« Les nouveaux visages de la guerre »

Programmation du cycle « Temps ­présent »
de la Foire du Livre de Brive
(du 4 au 6 Novembre)

• Les nouveaux visages de la guerre ­: introduction par Michel Foucher, le 4 novembre à 15 heures
• La menace nucléaire : rencontre avec Benjamin Hautecouverture, le 5 novembre à 10 h 30
• La guerre qu’on ne voit pas venir : rencontre avec Nathalie Loiseau, le 5 novembre à 16 heures
• Guerres africaines : rencontre avec Vincent Hugueux, Scholastique Mukasonga, Michel Blancher, le 6 novembre 14 h 30

Retrouvez l’ensemble du programme sur : www.foiredulivredebrive.net