En 2019, pour la première édition du cycle « Temps présent », consacrée aux trente ans de la chute du mur de Berlin, nous avions entendu dans la bouche de plusieurs intervenants des craintes que l’équilibre du monde de l’après-bloc soviétique n’en vienne à se rompre. Nous n’imaginions pas que, moins de trois ans plus tard, une guerre soudaine et violente se déroulerait aux portes de l’Union européenne. C’est pourtant le cas aujourd’hui.

Il ne s’agit pas pour nous de traiter la guerre en Ukraine. Depuis le 24 février, tous les médias l’évoquent quotidiennement. Nous sommes inondés par les images et par les analyses nombreuses et souvent bien documentées. Point n’est besoin d’en rajouter. Il nous a paru en revanche pertinent et bien au cœur de l’actualité de nous interroger sur les nouveaux visages de la guerre, ceux dont on ne parlait pas et que l’on découvre aussi chaque jour un peu plus. De la guerre de l’information à la guerre nucléaire, en passant par la guerre hybride ou la cyberguerre, une réalité émerge. Il était donc utile, dans le cadre de ce cycle désormais annuel, de prendre le temps de l’analyse en s’interrogeant sur ces conflits d’un nouveau genre.

Avec l’équipe du 1 hebdo et des invités à la compétence reconnue, nous tenterons de prendre distance et hauteur dans leurs analyses du présent, sans pour autant nous interdire l’exploration de pistes nouvelles et, qui sait, prophétiques. 

François David, commissaire général de la Foire du livre de Brive

Vous avez aimé ? Partagez-le !