acheter ce numéro
« Le rural est toujours perçu comme l’envers du décor »
Nicolas Renahy
Quelles grandes tendances observe-t-on en matière d’évolution démographique dans l’espace rural ?
C’est d’abord la chute du monde agricole. Les agriculteurs sont devenus minoritaires dans l’espace rural, dont ils ne représentent plus que 6 % des actifs.
Pouvez-vous préciser qui sont aujourd’hui les ruraux ?
La catégorie sociale la plus représentée dans le monde rural, ce sont les ouvriers. Ils constituent 32 % des actifs, contre 24 % à l’échelle nationale. Les activités de fabrication industrielle se localisent surtout dans les espaces ruraux ou périurbains, alors que les grandes villes accumulent les métiers relevant des activités de recherche, gestion et décision. Les cadres sont donc très urbains : ils ne représentent que 6 % des actifs de l’espace rural, contre 15 % au niveau national. L’autre figure très forte des campagnes, c’est bien sûr la personne âgée : elles comptent 32 % de plus de 60 ans, contre 23 % dans l’ensemble de la France métropolitaine.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
[Clochemerle]
Robert Solé
La ruralité n’est plus ce qu’elle était, mais les villages de France ont conservé des noms qui leur collent à la peau depuis des siècles. La palme de la concision revient sans conteste à Y, dans la Somme, loin, très loin de Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, dans la Marne.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]