Eric Fottorino
Temps de lecture : 1 minutes
Une passion de jeunesse pour la presse et pour le cyclisme, un parcours d’écrivain nourri par la quête d’une identité toujours fuyante, ainsi peut-on esquisser le portrait d’Éric Fottorino. Journaliste, romancier, pédaleur du dimanche et des autres jours, ce Niçois grandi à Bordeaux puis à La Rochelle a débuté à 19 ans comme pigiste sportif au quotidien Sud-Ouest. L’année suivante, il signe dans Le Monde, en sa qualité d’étudiant en droit, un point de vue sur l’article 16 de la Constitution. Une première expérience avec le quotidien du soir qu’il rejoindra en 1985 pour y traiter de la Bourse, des matières premières et de l’agriculture, puis du développement. Nommé rédacteur en chef en 1998, il sera chargé en 2005 de concevoir une nouvelle formule pour relancer le journal. Une aventure très riche où il mesure la nécessité de se tenir sans cesse à l’écoute des lecteurs, de stimuler leur curiosité, leur besoin de comprendre et de découvrir. Des convictions qui lui ont inspiré les choix fondamentaux du 1, en complicité avec Laurent Greilsamer.
Lignes d'horizon
Julien Clément
Parce qu’elle interroge les fondements, les structures, les racines de mondes différents, l’anthropologie porte sur l’actualité un regard qui met en perspective. Parce qu’elle rend étrange ce qui est familier et compréhensible ce qui paraî…
Le mot d’Henry Hermand
Henry Hermand
Le 1 aura une obligation de qualité sur tous les sujets qu’il abordera et je ne peux qu’appuyer cette démarche dans la continuité de mes combats : Vérité, Exemplarité, Solidarité.
Parlons Philo
Ollivier Pourriol
La philosophie n’a pas à justifier tardivement son existence en offrant de décrypter l’actualité, elle a toujours forgé des outils pour penser le monde. Ces outils, chaque semaine, j’essaierai d’aller les chercher là où ils se trou…