Antoine Ricardou
Concepteur graphique du 1Temps de lecture : 3 minutes
« Au départ, Éric Fottorino et Laurent Greilsamer m’ont demandé de faire un journal mince et nerveux de 12 pages. Et puis, ils m’ont dit : « Finalement, ce sera 8 pages ! » Là, j’ai mesuré à quel point ils remettaient en cause les offres éditoriales existantes, à quel point ils bousculaient les codes. C’est à ce moment que je leur ai montré la possibilité de travailler sur une seule feuille, pliable, dépliable, à partir d’un format type A4. C’est un système hyper-rationnel dont je leur ai fait la prése
Lignes d'horizon
Julien Clément
Parce qu’elle interroge les fondements, les structures, les racines de mondes différents, l’anthropologie porte sur l’actualité un regard qui met en perspective. Parce qu’elle rend étrange ce qui est familier et compréhensible ce qui paraî…
Le mot d’Henry Hermand
Henry Hermand
Le 1 aura une obligation de qualité sur tous les sujets qu’il abordera et je ne peux qu’appuyer cette démarche dans la continuité de mes combats : Vérité, Exemplarité, Solidarité.
Parlons Philo
Ollivier Pourriol
La philosophie n’a pas à justifier tardivement son existence en offrant de décrypter l’actualité, elle a toujours forgé des outils pour penser le monde. Ces outils, chaque semaine, j’essaierai d’aller les chercher là où ils se trou…