Nos tyrans doux
Temps de lecture : 4 minutes
Les turbulences traversées par les géants de la Silicon Valley depuis l’élection de Trump à la présidence américaine auront au moins eu le mérite de faire tomber le masque. Quand certains les croyaient encore imprégnés de l’esprit libertaire de leurs origines, et voulaient y voir une sorte de contre-pouvoir à celui des États, on les découvre plus proches que jamais de tous les maîtres de la planète. Une nouvelle oligarchie sous le signe du cool, prête à collaborer avec les ministères de la Défense à travers le monde, et même avec les ministères de la Vérité, puisque autant Facebook que Google ont d’ores et déjà accepté d’aider à contrôler la circulation des opinions
« La silicon valley est une île »
Fred Turner
Comment définir géographiquement la Silicon Valley ?
Historiquement, ce qu’on appelle la Silicon Valley est une zone allant du sud de San Francisco jusqu’à la ville de San José. Mais, ces dernières ann&eac…
[Caméléons]
Robert Solé
Combien sont-ils exactement ces cadres d’Apple, de Google ou de Facebook qui protègent leurs enfants de tout contact avec les ordinateurs, tablettes et smartphones ?
Voyage au cœur de la vallée
Vincent Martigny
Parce qu’on est en Amérique, tout s’écrit d’abord sur une route. Celle-ci, l’autoroute 101, relie San Francisco à San José et dessert les villes principales de la Silicon Valley. Son statut de foyer des multinationales les plus embl&ea…