Comment définir géographiquement la Silicon Valley ?

Historiquement, ce qu’on appelle la Silicon Valley est une zone allant du sud de San Francisco jusqu’à la ville de San José. Mais, ces dernières années, elle s’est étendue au quartier de South of Market, au cœur de San Francisco, laquelle est accessoirement devenue la ville-dortoir des industries implantées dans la Silicon Valley.

Quand la Silicon Valley est-elle née ?

Tout a commencé au début du XXe siècle. La région, longtemps agricole, a vu s’installer une zone de développement des industries de radio entre 1900 et 1920. Les choses ont pris de l’ampleur au moment de la Seconde Guerre mondiale lorsque le président de l’université Stanford a décidé de créer un département en ingénierie de niveau mondial. Ce département a contribué à attirer les chercheurs et les ingénieurs dans la Silicon Valley, et a orienté la recherche autour de l’informatique. Il faut également se souvenir que la côte ouest était supposée défendre la façade pacifique des États-Unis et que l’industrie militaire y est puissante depuis longtemps. 

Est-elle encore importante aujourd’hui ?

Absolument. Juste à côté du siège de Google, vous trouverez la base aérienne de Moffett. L’un des principaux employeurs de la Vallée a longtemps été Lockheed : leurs bureaux se trouvaient à l’endroit même où Yahoo! a été créé. Jusqu’en 1972, quasi toutes les puces de silicium produites dans la Vallée – qui tire son nom de ce matériau (silicon en anglais) – servaient à la technologie militaire, et principalement à la création des missiles nucléaires Polaris. Ce qui s’est passé dans la Silicon Val

Vous avez aimé ? Partagez-le !