Pierre Rosanvallon : Le Bon Gouvernement
Pierre Rosanvallon, Le Bon Gouverment, Seuil, 2015Temps de lecture : 5 minutes
L'auteur
Diplômé d’HEC, docteur ès lettres et sciences humaines, Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France où il tient la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique. Conseiller de la CFDT dans les années 1970, il n’a cessé depuis L’Âge de l’autogestion, publié en 1976, de réfléchir aux moyens d’empêcher la dépossession des gouvernés de leurs droits légitimes à l’exercice du pouvoir. Cette quête de philosophe de la politique inspire aussi bien son œuvre d’historien – par exemple son histoire de la démocratie française en trois volumes – que ses interventions sociales. Il dirige en particulier le site La Vie des idées.
La thèse
Dans la salle de la Paix du palais communal de Sienne, une célèbre série de fresques d’Ambrogio Lorenzetti, exécutée autour de 1338, illustre les effets du « bon » et du « mauvais » gouvernement. Les allégories du « bon »
« Le cycle politique ouvert en 1962 se referme »
Jean-Louis Bourlanges
Que vous inspire l’affaire Fillon ? Que nous dit-elle de notre époque ?
L’affaire Fillon me paraît révélatrice d’une partie des contradictions du rapport de nos concitoyens à la politique. D’un côt&…
[Régime]
Robert Solé
La France, nous dit-on, a besoin de changer de régime. C’est possible. Encore faut-il s’engager avec précaution dans ce genre d’aventure.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]
Démocratie, année zéro
Aude Lancelin
À l’heure où nous écrivons, on le sait, aucun des candidats en position de gagner l’élection présidentielle n’est assuré de disposer d’une majorité pour gouverner, soit que son parti soit à peine sorti de l’&oel…