Crise de foi
Temps de lecture : 5 minutes
Disons d’abord que je ne suis pas, dans toute cette affaire, d’une équanimité d’esprit parfaite. Il m’est arrivé de donner des notules à la Revue des deux mondes, qui devaient être rémunérées, quand elles l’étaient, autour de 100 euros. Au rythme d’une parution annuelle, Mme Fillon en a tiré 50 000 euros. Non seulement je suis jaloux de son talent, apprécié sans doute à sa juste valeur, mais j’en conçois, par un ressentiment de type ouvriériste, une certaine amertume. On voit parfois, lors d’une fermeture d’usine, des syndicalistes désespérés s’en prendre aux actionnaires qui se goinfrent sur leur dos. Je suis désormais un membre du lumpen littéraire qui pourrait lever le poing devant un château sarthois.
On appréciera d’autant plus l’attitude digne de l’auteur de ces lignes qui, s’élevant au-dessus de la guerre des piges, enfile avec sérénité sa veste forestière pour arpenter les paysages des ères géologiques. Jurassique ou crétacé ? Il me semble plutôt, du côté du Mans, que nous sommes en présence de sp&eacu
« Le cycle politique ouvert en 1962 se referme »
Jean-Louis Bourlanges
Que vous inspire l’affaire Fillon ? Que nous dit-elle de notre époque ?
L’affaire Fillon me paraît révélatrice d’une partie des contradictions du rapport de nos concitoyens à la politique. D’un côt&…
[Régime]
Robert Solé
La France, nous dit-on, a besoin de changer de régime. C’est possible. Encore faut-il s’engager avec précaution dans ce genre d’aventure.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]
Démocratie, année zéro
Aude Lancelin
À l’heure où nous écrivons, on le sait, aucun des candidats en position de gagner l’élection présidentielle n’est assuré de disposer d’une majorité pour gouverner, soit que son parti soit à peine sorti de l’&oel…