Il ne se passe presque plus un jour en France sans qu’une controverse ne porte, directement ou indirectement, sur l’islam ou les musulmans. Les débats actuels portent moins sur la doctrine religieuse que sur les pratiques sociales des musulmans, à qui l’on reproche leurs « différences », quitte à ce que celles-ci soient le fruit de représentations stéréotypées assez éloignées de la réalité.

L’image des musulmans n’est pas positive en France, et cela ne date pas des attentats qui se succèdent depuis janvier 2015. Selon un sondage Ipsos-Le Monde de janvier 2014, 63 % des personnes interrogées considèrent que la religion musulmane n’est pas « compatible avec les valeurs de la société française » et 74 % qu’elle « cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres ». Autrement dit, les musulmans ne feraient pas suffisamment de compromis dans leur vie sociale. Pour autant, que sait-on vraiment de la participation des musulmans à la société ? Et qui sont-ils ?

L’enquête « Trajectoires et origines » (TeO) réalisée en 2008-2009 par l’Ined et l’Insee permet d’en savoir plus. Elle a analysé la pratique religieuse des 21 000 personnes interrogées et apporté des informations détaillées sur les musulmans en France, à commencer par leur nombre. Les estimations les plus fantaisistes circulaient jusque-là, allant parfois jusqu’à 10 millions, et en moyenne 5 millions comme l’avançait le ministère de l’Intérieur. De fait, les personnes se déclarant de religio

Vous avez aimé ? Partagez-le !