De quoi parle-t-on ?
Temps de lecture : 5 minutes
Le débat autour du port du burkini active de manière pavlovienne postures et marronniers journalistiques comme politiques. Il s’agit de mettre en scène d’un côté ceux qui semblent considérer que le meilleur moyen de lutter contre une idéologie antilaïque est d’encadrer par le droit les comportements individuels, dénaturant l’idée du droit à des fins tacticiennes ; et de l’autre, les défenseurs, au nom de la liberté de conscience, du droit pour chacun d’habiter l’espace public comme il l’entend, déniant toute légitimité aux interrogations sur le sens idéologique de ces signes et leurs poids régressif dans la vie collective.
On s’interroge sur l’islam et sa « réforme » attendue, sur le rôle de l’État et la place des musulmans en France… Le questionnement paraît aussi infini que sans issue. Afin de rendre plus constructifs ces débats, il pourrait être utile de rappeler quelques &eacut
« La France et l’islam ont tous les deux un problème, et c’est le même »
Abdennour Bidar
Qu’est-ce qui ne va pas avec l’islam en France ?
Côté musulman, on se sent montré du doigt, stigmatisé, discriminé. On se demande : « Pourquoi tant de haine et d’islamophobie ? »…
[Discrétion]
Robert Solé
Nommé à la tête de la Fondation pour l’islam de France, Jean-Pierre Chevènement a conseillé aux musulmans la « discrétion dans l’espace public, en cette période difficile ». Le mot a fait polémique, alors que…
De quoi parle-t-on ?
Didier Leschi
Le débat autour du port du burkini active de manière pavlovienne postures et marronniers journalistiques comme politiques. Il s’agit de mettre en scène d’un côté ceux qui semblent considérer que le meilleur moyen de lutter contre une idé…