« Le manuel scolaire est un outil parmi d’autres »
Temps de lecture : 6 minutes
Le manuel scolaire a-t-il autant de place qu’autrefois dans l’enseignement ?
Avec le développement des ressources numériques, le manuel devient un outil parmi d’autres. Depuis les années 2000, l’enseignement se tourne vers les documents en ligne. Il y a un siècle, les élèves d’une même classe pouvaient avoir différents manuels. C’est en 1950 que le manuel est devenu incontournable, mais sa conception a continué d’évoluer. Il y a cinquante ans, c’était comme un livre, un récit, où l’on pouvait lire la leçon en classe ou chez soi. Aujourd’hui, c’est une base de données. Le récit est court et souligne les éléments les plus didactiques.
Cette évolution du manuel est liée à celle du métier de professeur d’histoire. La pédagogie de l’histoire s’appuie maintenant sur les documents, alors qu’avant elle s’appuyait sur le récit. Je conçois le manuel scolaire comme un genre hybride. Ce n’est ni un livre ni un roman, mais un support d’exercices, avec des ressources et des récits succincts.
Quels sont les objectifs de l’enseignement ?
Ils n’ont pas varié dans des proportions considérables. Dès la fin du XIXe siècle, l’enseignement de
« L’historien lutte contre l’arrogance du présent »
Patrick Boucheron
Les politiques ont souvent la tentation d’utiliser l’histoire. Est-ce une bonne chose ou de la pure instrumentalisation ?
Disons que nous avons tous vu à l’œuvre une forme de désinvolture depuis la campagne de Nicolas Sarkozy en …
[Perles]
Robert Solé
En Égypte, avant d’affronter les redoutables cavaliers mamelouks, Bonaparte lance à ses soldats : « Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. » Mais qu’a-t-il dit exactement ? De cette harangue, entrée dans…
La guerre des récits n’a pas eu lieu
Aude Lancelin
Contrairement à la plupart des anticipations, la présidentielle française qui vient de s’achever aura très peu tourné autour des questions d’identité, de rapport à l’islam, de récits nationaux concurrents. Rien de comparabl…