Le manuel scolaire a-t-il autant de place qu’autrefois dans l’enseignement ?

Avec le développement des ressources numériques, le manuel devient un outil parmi d’autres. Depuis les années 2000, l’enseignement se tourne vers les documents en ligne. Il y a un siècle, les élèves d’une même classe pouvaient avoir différents manuels. C’est en 1950 que le manuel est devenu incontournable, mais sa conception a continué d’évoluer. Il y a cinquante ans, c’était comme un livre, un récit, où l’on pouvait lire la leçon en classe ou chez soi. Aujourd’hui, c’est une base de données. Le récit est court et souligne les éléments les plus didactiques. 

Cette évolution du manuel est liée à celle du métier de professeur d’histoire. La pédagogie de l’histoire s’appuie maintenant sur les documents, alors qu’avant elle s’appuyait sur le récit. Je conçois le manuel scolaire comme un genre hybride. Ce n’est ni un livre ni un roman, mais un support d’exercices, avec des ressources et des récits succincts.

Quels sont les objectifs de l’enseignement ?

Ils n’ont pas varié dans des proportions considérables. Dès la fin du XIXe siècle, l’enseignement de

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